alors, alors ?

Qu'est-ce que la Risographie ?

Késako ?

Less is more !

D'où vient-elle ?

Originaire du Japon, la Riso – Idéal en japonais - apparaît en 1946 lorsque Noboru Hayama crée son atelier d’impression RISO-SHA. Porté par l’ambition d’un futur meilleur le nom de sa technique d’impression incarne alors sa philosophie. Dès 1954, l’atelier met au point ses propres encres (Riso Ink) et sa politique d'innovation lui permet de commercialiser ses premiers duplicopieurs en 1980.

Comment ça marche ?

La Riso se situe entre la sérigraphie et l'impression offset. L’image à imprimer est reproduite en trame sur une maquette perforée (appelée master) qui est enroulée autour du tambour chargé d’encre. Le papier refait une passe en machine pour chaque couleur. Les défauts d'alignement sont donc inévitables mais c'est ce qui donne tout son charme à la Riso !

Pourquoi l'utiliser ?

La palette de couleurs Riso n’est pas standardisée, et comporte des coloris uniques, vifs, flous, métallisés, qui ne sont pas reproductibles par les solutions d’imprimerie classique. Elle se différencie avec force et qualité de toutes les autres techniques. Elle est de surcroît peu onéreuse et permet de jouer avec une esthétique simple, mais efficace, et une qualité «artisanale» presque tactile.

LE PETIT +

La Riso c'est écolo

Respect de l'environnement

Elle repose sur un système d’impression à froid. Le procédé ne dégage aucune chaleur, utilise un séchage naturel et n’a pas besoin d’eau de mouillage (offset). Très peu consommatrice d’énergie, l'impression Riso a un impact global sur l’environnement très faible, voire positif.

Encres 100% naturelles

D’origines végétales et non minérales, elles sont constituées uniquement d’huiles sèches (soja ou déchets de riz) et ne contiennent aucun solvant ou composé organique volatil (C.O.V). De plus, les master sont fabriqués à partir de fibre de banane.

Papiers recyclés

La composition des encres Riso couplée à l’impression à froid augmente la durée de séchage. De fait, les papiers naturels ou recyclés sont les seuls capables d’absorber suffisamment les encres pour un résultat optimal.

LA RISOGRAPHIE

Pour qui ?

Ses admirateurs ne sont pas à la recherche d'uniformité mais plutôt d'authenticité !

Illustrateurs

Donnez vie à vos dessins avec une nouvelle dimension toute en couleur.

Designers

Laissez libre court à votre imagination et alimentez la avec l'impression Riso.

Entreprises

Imprimez vos supports de communication en Riso et démarquez-vous !

Artistes

Amateurs ou professionnels, laissez-vous tenter par ce nouvel art.